Qui sommes-nous ?
C'est en 1979 que nous sommes venus nous installés à Saint-Rémy avec notre famille.
Natifs du Vaucluse, nous avons choisi de nous tourner vers le travail de la terre et l'agriculture.
D'abord dans le maraîchage, nous nous sommes ensuite essayés dans la culture de céréales puis dans les vergers d’abricotiers pour au final, nous passionner pour les Plantes aromatiques de Méditerranée, il y a maintenant 20 ans.
Dès 1997, nous avons entrepris de changer nos pratiques culturales vers une agriculture bien plus respectueuse de notre sol et de l'environnement. En supprimant tous les engrais et produits phytosanitaires, mais aussi en arrêtant le labour de nos terres, nous souhaitions bannir la chimie de nos produits et toute la toxicité qui lui était rattachée.
C'est en 2003 que nous avons acté officiellement cette profonde transformation de nos pratiques en nous déclarant à l’agence bio. Label qui nous été décerné et que depuis nous n'avons jamais perdu, malgré nos changements de cultures.
Notre passage à la culture des plantes aromatiques de Méditerranée est venu à l'origine de considérations pratiques et professionnelles : face à la difficulté de recruter de la main-d’œuvre agricole, nécessaire à la cueillette des fruits et légumes (le travail agricole ayant été tellement dénigré…), nous avons recherché une culture qui permettait un meilleur étalement du travail annuel, une mécanisation intéressante et ainsi, peu de main d’œuvre.
Notre souci était aussi bien évidemment de continuer à cultiver des plantes adaptées à notre terroir, et c'est donc assez simplement que nous nous sommes tournés vers les Plantes aromatiques de Méditerranée.
Après de nombreux essais et beaucoup de réflexion pour optimiser nos cultures sans pour autant perdre en qualité sur le produit ou malmener notre terre, Jean-Marie a mis au point et adapté son matériel de travail du sol, de séchage et de tri.
Aujourd'hui après 20 années d'essais, de recherches, d'échecs et de réussites, nous avons des outils de travail et un savoir-faire parfaitement adaptés aux plantes aromatiques de Méditerranée qui a fait de notre ferme un modèle de référence pour ce type de culture.
L’huile essentielle est le plus vieux produit de la pharmacopée humaine - un alambic en terre cuite découvert au Pakistan semble remonter à 5000 ans avant notre ère - nous sommes fiers de participer à la poursuite de cette aventure : la culture de plantes adaptées à notre sol, réalisée avec soin et respect pour la terre et offrant des remèdes sains et naturels...
Comment ne pas se sentir alignés avec soi et le monde, quand on participe à ce cercle vertueux ?...
Il ne faut pas oublier que les « simples » sont autre chose que des remèdes standard : des êtres vivants dont l’approche amicale, attentive, vaut déjà comme une amorce de confiance. Et dans cette rencontre où la fréquentation du pré ne contredit pas les acquis du laboratoire, la liberté trouve son compte.